Discours de Shaykh Habib Hussein as Saqqaf
A l'approche de la nouvelle année Hégire, nous pouvons nous préparer dès maintenant à l'accueillir, en multipliant les pratiques bénéfiques.
Les savants de la tradition nous ont appris à regarder la manière dont nous terminons une chose pour en déterminer la réussite. Par exemple, si tu veux savoir si ta nuit a été réussie, regarde comment tu l’as terminée : t’es tu levé au fajr ? Si tu veux savoir si ta journée a été réussie, regarde comment elle s’est terminée : as-tu prié la prière du maghreb et ‘isha en commun ? Si tu veux savoir si ta participation à une leçon a été bénéfique, regarde ton état spirituel au début du cours et à la fin. Si tu quittes l’assemblée avec un cœur qui a été touché et résolu à changer alors ton assiduité au cours aura porté ses fruits inch’Allah. Si tu veux savoir si une personne à réussi sa vie alors regarde comment elle la finit.
A présent nous approchons de l’époque de l’année où les certificats sont remis en fonction de l’état spirituel dans lequel nous nous trouvons actuellement.
1 – Fais le bilan de ta condition spirituelle actuelle. Fais le bilan de tes nuits et tes jours. Comment termines-tu tes jours et tes nuits ? Comment termines-tu tes rencontres en assemblée ?
2 – Détermine ce que tu souhaites réaliser en tant que serviteur d’Allah (subhan wa ta ‘ala). Quels sont tes rêves ? Quelles sont tes pensées ? Spécifie exactement ce que tu veux et inch’Allah, Allah ta ‘ala dans Son Immense Générosité te l’accordera.
Allah, le plus Généreux, le Miséricordieux, répand toujours Son Regard Divin sur Ses serviteurs.
Il (swt) regarde trois choses :
1 – Le début du livre de tes actes
2 - La fin du livre de tes actes
3 – L’état spirituel de ton cœur
Si nous essayons de réfléchir à la manière dont nous avons commencé l’année, la plupart d’entre nous serait incapable de s’en souvenir. Avons-nous commencé l’année en état d’insouciance (ghaflah) ? dans quel état était notre cœur ? Il est fort probable que celui qui a commencé l’année en état d’insouciance l’a termine de la même manière si il n’y a pas eu de repentir (tawbah). Si tu t’es repenti, alors il y a des chances qu’Allah (swt) te regarde de Son Regard Divin de Miséricorde (rahmah). Et qu’Il te préserve du Feu de l’enfer.