« Quand j’entendis le Coran, mon cœur s’attendrit et je pleurai, et l’Islam pénétra en moi ».
Ces paroles d’un des plus illustres compagnons du prophète (sws) Omar ibn al Khattab (ra) ont traversé les siècles et ont pu être prononcées par des millions de convertis à travers le monde, générations après générations. Quand ils entendirent le Coran pour la première fois, nombre d’Arabes au temps du prophète (sws) ressentirent un choc émerveillé. Beaucoup se convertirent sur le champ, convaincus que l’extraordinaire beauté du langage était bien la marque d’Allah (ta). Ils décrivent leur expérience comme une invasion de leur être par une force divine libérant un flot d’émotions indicibles. C’est le Coran qui fait pénétrer le Divin dans l’esprit, le cœur et l’âme du croyant. Sa simple lecture émeut et ouvre le cœur même de ceux dont l’arabe n’est pas la langue maternelle. Comment expliquer sinon qu’à travers le monde musulman les peuples s’expriment dans un idiome mais récitent toujours le Coran en arabe, langue sacrée choisie par Allah pour véhiculer sa Parole ? Comment ressentent-ils ce trouble profond, ce sentiment d’être à l’écoute d’une réalité transcendante qui transparait au-delà de la beauté des sonorités des Mots Révélés ? Seul le Coran peut produire un tel miracle.
Le Texte fait à plusieurs reprises allusion à des conversions liées à l’écoute du Coran, comme celle de la délégation de prêtres Chrétiens Coptes D’Ethiopie venus rendre hommage au prophète (sws) à Médine qui se convertirent à l’Islam après avoir entendu la récitation de la sourate Yassin*(1). Plus étonnante encore est l’allusion à la conversion d’un groupe de djinns (êtres créés de feu, invisibles à l’homme mais omniprésents) qui se déclarèrent musulmans en assistant à une lecture du Coran par le prophète Muhammad (sws). « Dis, Il m’a été inspiré qu’un groupe de djinns s’exclamèrent à l’écoute (du Livre Révélé) : Nous avons entendu une révélation (un Coran) étonnante, elle conduit à la sagesse et nous y avons ajouté foi » (72/1-2). Ce passage semble indiquer que les djinns tout comme les êtres humains sont responsables de leur choix de suivre ou non la guidance bien que par ailleurs il soit rappelé qu’Allah est le Guide Suprême. Il dit à propos des hypocrites « Ils te rappellent leur conversion à l’Islam comme si c’était une faveur de leur part. Dis « ne me rappelez pas votre conversion à l’Islam comme une faveur. C’est tout au contraire une faveur dont Allah vous a comblé en vous dirigeant vers la foi, si toutefois vous êtes véridiques » (49/17). L’humilité reste donc l’attitude la plus convenable pour rendre grâce aux bienfaits d’Allah.
Le Coran, outre son effet « merveilleux » immédiatement perceptible par les âmes comporte différents niveaux de compréhension et le musulman est invité à méditer le sens de ses versets, à approfondir son étude et à le mémoriser. Les non arabophones doivent alors avoir recours à des essais de traduction sans toutefois se dispenser d’étudier la langue arabe, aujourd’hui encore parlée et comprise par des millions de personnes et seule langue à pouvoir exprimer la véritable Réalité Intrinsèque du Saint Coran car « Le Coran est une traduction éternelle du grand livre de l’univers et le traducteur éternel des différentes langues dans lesquelles les lois divines de la création et l’opération de l’univers sont inscrites, l’interprète des livres du monde du visible et matériel et du monde de l’invisible…Il est comme l’eau et la lumière de l’Islam, la vraie sagesse des êtres humains et leur vrai guide qui les mène au bonheur...les six côtés du St Coran sont brillants, parfaitement clairs …Il est entouré et soutenu d’en haut par les lumières de la foi, d’en bas par la preuve et l ’évidence, de la droite par la soumission du cœur et de la conscience et de la gauche par l’aveu de la raison et des autres facultés intellectuelles. Son fruit est avec certitude absolue la Miséricorde du Très Clément et le Paradis, son statut et son attirance irrésistible ont été reconnus par les anges et d’innombrables humains et djinns à travers les siècles » *(2) (Said Nursi)
Vidéo : La naissance de Jésus (paix sur lui) dans le St Coran. Récitation Shaykh Saad al Ghamidi (Prenez le temps de son écoute : 4 minutes de paix et de bonheur!)
Références bibliographiques et orientation:
- « A la découverte de la foi en Islam ». Ismaêl Büyükçelebi
- « The words » Said Nursi*. (2)
- « History of God ». Karen Armstrong
- Tafsir du Saint Coran en 8 volumes. du Mufti Muhamad Shafi (ra)* Commentaire des versets 82-83 de la sourate al Maida "...et tu t'apercevras que ceux qui témoigneraient le plus volontiers leur affection à ceux qui ont la foi sont ceux qui se disent Chrétiens. La raison en est qu'il y a parmi eux des docteurs et des moines qui ne s'enflent pas d'orgueil, et dont tu verras, lorsqu'ils écoutent ce qui a été révélé à l'envoyé, les yeux s'emplir de larmes parce qu'ils y ont reconnu la vérité.." (1)